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Questions & Réponses.

  1. Pourquoi contribuer à CARBU.BE ?
  2. Quel est l'intérêt de devenir membre de CARBU.BE ?
  3. Que faire si une station-service n'est pas reprise sur le site ?
  4. Qu'est-ce que le prix officiel des carburants en Belgique ?
  5. Quels sont les produits pétroliers concernés par le site CARBU.BE ?
  6. Comment devenir partenaire/annonceur de CARBU.BE ?
  7. Quelle est l'audience de CARBU.BE ?
  8. Que signifie l'icône verte à côté d'une station-service ?
  9. Comment utiliser l'outil d'itinéraire ?
  10. Que faire lorsque vous constatez un problème d'affichage ou un bug sur le site ?
  11. Que faire lorsque le prix d'une station-service est supérieur au prix officiel ?

Pourquoi contribuer à CARBU.BE ?

CARBU.BE a besoin de gens qui, comme vous, font le relevé des prix et services pratiqués dans les stations-service de leur région et mettent à jour ce site. Plus nous aurons d\'informations référencées, plus nous pourrons tous faire le plein malin.

Quel est l'intérêt de devenir membre de CARBU.BE ?

En contribuant à tenir le site à jour, vous pouvez accumuler des points sur le site.

L'inscription sur le site de CARBU.BE est totalement gratuite.

Que faire si une station-service n'est pas reprise sur le site ?

Il est possible qu'une station-service ne soit pas reprise dans notre liste, ait changé d'enseigne ou n'existe plus. Prévenez-nous via le formulaire de contact en cliquant ici.

N'hésitez pas à le faire également si vous constatez un bug ou si vous avez une question à propos de ce site.

Qu'est-ce que le prix officiel des carburants en Belgique ?

Le prix officiel des carburants en Belgique est fixé par le gouvernement en fonction des dispositions prévues par le Contrat Programme (pour plus d'informations : http://economie.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/energie/prix/index.jsp).

Ce prix officiel est le prix de vente maxima autorisé pour les produits pétroliers. Si il est interdit de vendre à un prix plus élevé que le prix officiel, en revanche, il est autorisé de vendre en dessous du prix officiel. Cette différence de prix par rapport au prix officiel est ce qui fait la force du site CARBU.BE

Quels sont les produits pétroliers concernés par le site CARBU.BE ?

CARBU.BE ne recense pas tous les prix des produits pétroliers, uniquement le DIESEL, l'EUROSUPER 95, la SUPERPLUS 98 et le LPG.

Le législateur belge s'attache depuis plusieurs années à réduire la teneur en soufre des principaux carburants vendus en Belgique (Diesel-gasoil, Essence sans plomb 95 RON, Essence sans plomb 98 RON).

A partir du 1er janvier 2009, la teneur maximale en soufre de ces carburants ne pourra pas dépasser les 10 mg/kg. A l'heure actuelle, les carburants présentant une teneur en soufre de 50 mg/kg peuvent toujours être commercialisés. Le contrat programme, qui régit les prix des carburants en Belgique, a prévu un prix maxima par carburant mais également par niveaux de teneur en soufre. Les carburants qui possèdent la teneur en soufre la plus faible sont légèrement moins cher que les autres.

Comment devenir partenaire/annonceur de CARBU.BE ?

Nous sommes à la recherche d'annonceurs qui souhaitent soutenir financièrement l'initiative de CARBU.BE. N'hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en cliquant ici.

Quelle est l'audience de CARBU.BE ?

L'audience de CARBU.BE et sa version néerlandophone BRANDSTOFPRIJZEN.BE sont mesurées par le CIM (http://www.cim.be). Le site enregistre plusieurs dizaines d'inscriptions de contributeurs par jour et plusieurs milliers de visiteurs uniques par jour.

Que signifie l'icône verte à côté d'une station-service ?

Depuis le mois de novembre 2006, les exploitants de station-service qui en font la demande peuvent mettre directement leurs prix à jour sur le site CARBU.BE. L'objectif de cette mesure est de vous donner la meilleure information possible à propos des prix des carburants pratiqués en Belgique.

Les stations qui sont mises à jour par leurs exploitants sont signalées par un petit logo vert (en forme de pompe à essence) juste à côté du nom de la station. Pour l'instant, seul l'exploitant de cette station peut en modifier le prix.

Comment utiliser l'outil d'itinéraire ?

Cette fonction permet, sur base d'une adresse de départ et d'arrivée de trouver la station la moins chère se situant sur ou à proximité de l'itinéraire recommandé.

Le système détermine l'itinéraire le plus rapide et sélectionne dans la base de données CARBU.BE les stations-service les moins chères à proximité de ce dernier.

En pratique :

Nous souhaitons nous rendre du 12 rue de la Loi à 1000 Bruxelles au 25 Boulevard Tirou à 6000 Charleroi.
  1. Remplissez les cases "Départ" en entrant l'adresse de départ. Vous pouvez au choix :
    • entrer l'adresse complète "12 rue de la Loi"
    • entrer l'adresse partiellement "Loi" ("rue" n'est pas suffisamment précis pour effectuer la recherche)
    • laisser l'adresse vide. Le point de départ sera alors le centre de la localité (renseignée au point 2 ci-dessous)
  2. Compléter la case "Code Postal/Localité" avec le code postal et/ou le nom de la localité de départ souhaitée (soit 1000 soit Bruxelles ou 1000 Bruxelles)
  3. Remplissez les cases "Arrivée" en entrant l'adresse d'arrivée. Vous pouvez au choix :
    • entrer l'adresse complète "25 Boulevard Tirou"
    • entrer l'adresse partiellement "Tirou" ("Boulevard" n'est pas suffisamment précis pour effectuer la recherche)
    • laisser l'adresse vide. Le point d'arrivée sera alors le centre de la localité (renseignée au point 4 ci-dessous)
  4. Compléter la case "Code Postal/Localité" avec le code postal ou le nom de la localité d'arrivée souhaitée.
  5. Choisissez dans la case "Carburant" le carburant souhaité pour l'analyse du parcours.
  6. Après avoir vérifié l'exactitude des données, cliquez sur "--- GO ---"
L'itinéraire s'affiche...


Légende :

(1) Zoom, niveau de détail
Vous pouvez augmenter le niveau de détail (zoom) de la carte en cliquant sur le "+" et le diminuer en cliquant sur le "-" ou simplement en déplaçant la réglette vers le haut ou le bas.

(2) Déplacer le point de vue sur la carte
En utilisant les flèches de direction, vous pouvez faire glisser la carte dans la direction désirée. Un drag and drop (glisser-déposer) avec le curseur de la souris permet d'atteindre le même résultat.

(3) Itinéraire proposé
Le système vous propose l'itinéraire le plus rapide entre le départ et l'arrivée. Cet itinéraire est visible sur la carte en bleuté. Si l'on rajoute une station-service, cet itinéraire est recalculé et comprend l'éventuel détour induit par ce rajout. Il est possible de disposer d'instructions détaillées sur l'itinéraire en cliquant en (9) "Détail de l'itinéraire" (voir capture d'écran ci-dessous).

Les informations obtenues via ce service sont fournies à titre indicatif uniquement. Il est possible que vous rencontriez des conditions météorologiques, des travaux, des embouteillages ou d'autres perturbations qui vous obligeront à suivre un itinéraire différent de celui indiqué.

(4) Point de départ
Le point de départ est identifié sur la carte par un ballon vert contenant un "A". Si aucune adresse (rue) n'a été spécifiée lors de la recherche, le point de départ est positionné au centre de la localité de départ spécifiée

(5) Point d'arrivée
Le point d'arrivée est identifié sur la carte par un ballon vert contenant un "B". Si aucune adresse (rue) n'a été spécifiée lors de la recherche, le point d'arrivée est positionné au centre de la localité d'arrivée spécifiée.
Si une station a été rajoutée à l'itinéraire, le point d'arrivée contiendra un "C".

(6) Suggestion 1
Le système analyse parmi les stations-service (parfois plusieurs centaines) situées à proximité de l'itinéraire, lesquelles sont les plus proches de celui-ci et proposent la plus forte remise par rapport au prix officiel. La station la plus avantageuse porte le numéro 1.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les stations suggérées dans le rectangle orange immédiatement à droite de la carte (Enseigne, adresse complète de la station). La remise au litre par rapport au prix officiel est également mentionnée en € cent par litre.

Selon la longueur du parcours, plusieurs stations-service peuvent être renseignées. Dans ce cas elles sont classées selon un ordre décroissant de niveau de remise.

(7) Suggestion 2
La station qui arrive en seconde place du classement des stations est affichée ici.

(8) Suggestion 3
La station qui arrive en troisième place du classement des stations est affichée ici.

(9) Détail de l'itinéraire
En cliquant sur ce lien, l'itinéraire ne vous sera plus présenté sous forme de carte mais sous forme d'instructions de guidage détaillée.

(10) Rajout de la station à l'itinéraire
Il vous est possible de rajouter une station-service proposée par le système à l'itinéraire. Dans ce cas, celui-ci sera mis à jour et le détour éventuel sera répercuté sur le temps de parcours.

Les instructions de guidage détaillées (9) sont également mises à jour.


Conditions générales

Le service est proposé gratuitement et uniquement à titre indicatif. Les calculs d'itinéraire sont limités au territoire belge et luxembourgeois uniquement.

CARBU.BE ne formule aucune assertion ni garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité de ces informations.

Les informations obtenues via ce service sont fournies à titre indicatif uniquement. Il est possible que vous rencontriez des conditions météorologiques, des travaux, des embouteillages ou d'autres perturbations qui vous obligeront à suivre un itinéraire différent de celui indiqué.

Les niveaux de remise indiqués et les stations-service suggérées sont déterminés en fonction d'un algorithme mis au point par l'équipe de CARBU.BE et basés sur les données en notre possession au moment du calcul.

Ce service repose en partie sur des technologies proposées par des tiers (dont notamment Google Maps). CARBU.BE ne formule aucune assertion ni garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité des informations fournies par ces tiers. L'usage que vous pourrez faire de ces informations provenant de tiers peut être soumis à des conditions générales supplémentaires consultables en suivant le lien "Conditions d'utilisations" présent sur la carte.

Que faire lorsque vous constatez un problème d'affichage ou un bug sur le site ?

1. Rafraîchir la fenêtre d'affichage de votre navigateur en appuyant sur la touche "F5". De cette manière vous êtes certain de recharger la dernière version de la page affichée dans votre navigateur.

2. Compléter le formulaire de contact et décrire le problème en précisant les éléments suivants : le système d'exploitation utilisé (Windows XP, Windows Vista, Mac OS X, Linux...), le navigateur Internet utilisé et sa version (Internet Explorer 7, Opera 9...)

Que faire lorsque le prix d'une station-service est supérieur au prix officiel ?

Lorsque vous constatez une anomalie de ce type, n'hésitez pas à en faire part directement à l'exploitant de la station.

Si vous le souhaitez, il est possible de déposer une plainte auprès de la Direction Générale Contrôle et Médiation du Service Public Fédéral Economie. Sa mission est d'assurer le respect sur leur territoire des réglementations qui sont du ressort de l'Administration de l'Inspection économique.

Il s'agit des matières suivantes :

* Pratiques du commerce,
* Protection du consommateur,
* Accès à la profession de commerçant,
* Réglementation des prix,
* Crédit à la consommation,
* Qualité et sécurité des produits vendus,
* Concurrence loyale.

Voici leur coordonnées :

Direction générale Contrôle et Médiation
Services centraux - FO
WTC III
Boulevard Simon Bolivar, 30
1000 Bruxelles
Tél. : 32 (0) 2 277 54 85
Fax : 32 (0) 2 277 54 52
E-mail : eco.inspec.fo@economie.fgov.be

Leur site web fourni beaucoup de renseignements sur la réglementation des prix et propose également des formulaires de plaintes.

Il existe également 7 divisions régionales:

Contrôle et Médiation - Région bruxelloise
WTC III
Boulevard Simon Bolivar, 30
1000 Bruxelles
Tél. : 32 (0) 2 277 54 68
Fax : 32 (0) 2 277 54 54
E-mail : eco.inspec.dir1@economie.fgov.be

Fonctionnaire responsable :
VERHASSELT Jozef - conseiller
Tél : 32 (0) 2 277 62 19
Fax : 32 (0) 2 277 54 54
E-mail : Jozef.Verhasselt@economie.fgov.be


Contrôle et Médiation - Provinces de Flandres orientale et occidentale
Administratief Centrum Ter Plaeten
Sint-Lievenslaan, 25
9000 Gand
Tél. : 32 (0) 9 268 62 40
Fax : 32 (0) 9 224 43 18
E-mail : eco.inspec.dir2@economie.fgov.be

Fonctionnaire responsable :
ANTHONIS Benoît - conseiller
Tél. : 32 (0) 9 225 59 47
Fax : 32 (0) 9 224 43 18
E-mail : Benoit.Anthonis@economie.fgov.be


Contrôle et Médiation - Provinces d'Anvers et de Limbourg
Theaterbuilding
Italiëlei 124 bus 75 (12ème étage : E7)
2000 Anvers
Tél. : 32(0) 3 206 94 40
Fax : 32 (0) 2 277 97 93
E-mail : eco.inspec.dir3@economie.fgov.be

Fonctionnaire responsable :
AUGUSTYNS Roger - conseiller
Tél. : 32 (0) 2 277 63 24
Fax : 32 (0) 2 277 54 57
E-mail : Roger.Augustyns@economie.fgov.be


Contrôle et Médiation - Provinces de Liège et de Luxembourg
Saint Jean
Boulevard de la Sauvenière, 73
4000 Liège
Tél. : 32 (0) 2 277 54 78
Fax : 32 (0) 4 222 32 36
E-mail : eco.inspec.dir4@economie.fgov.be

Fonctionnaire responsable : HENRARD Christiane - conseiller
Tél. : 32 (0) 2 277 64 35
Fax : 32 (0) 4 222 32 36
E-mail : Christiane.Henrard@economie.fgov.be


Contrôle et Médiation - Province de Hainaut
Centre Albert
Place Albert I, 4-6
6000 Charleroi
Tél. : 32 (0) 71 79 71 71
Fax : 32 (0) 71 30 17 51
E-mail : eco.inspec.dir5@economie.fgov.be

Fonctionnaire responsable :
HENRARD Françoise - conseiller f.f.
Tél. : 32 (0) 71 79 71 72
Fax : 32 (0) 71 30 17 51
E-mail : Francoise.Henrard@economie.fgov.be


Contrôle et Médiation - Province de Brabant Flamand
RAC
Philipssite, 3A boîte 6
3001 Louvain
Tél. : 32 (0) 16 31 88 50
Fax : 32 (0) 16 31 88 65
E-mail : eco.inspec.dir6@economie.fgov.be

Fonctionnaire responsable :
GENNEZ Pierre - conseiller
Tél : 32 (0) 16 31 88 56
Fax : 32 (0) 16 31 88 65
E-mail : Pierre.Gennez@economie.fgov.be


Contrôle et Médiation - Province de Brabant Wallon et de Namur
Avenue Prince de Liège, 95
5100 Jambes
Tél. : 32 (0) 81 32 89 20
Fax : 32 (0) 81 31 07 61
E-mail : eco.inspec.dir7@economie.fgov.be

Fonctionnaire responsable :
CHARLES Maurice - conseiller
Tél. : 32 (0) 2 277 67 16
Fax : 32 (0) 2 277 54 52
E-mail : Maurice.Charles@economie.fgov.be
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